UA-65700807-1 UA-112968809-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Poupine

Posté le 06/01/2016

Le refuge d'Arthaz demande à Ghislaine de bien vouloir prendre en charge Poupine car personne ne peut l'approcher sous peine de ce faire mordre.

Cette petite chienne de 6 ans venait d’atterrir au refuge suite au décès de son maître, personne ne pouvait l’approcher. L’association Doria l a prise en charge pour un travail comportemental.

Voici la première communication faite le 14.05.15:

 

1)      Comment vis-tu ta vie avec les humains en général ?

 –        J’ai perdu confiance. J’ai peur. Je me sens perdue. Mon papidou me            manque. Je me sens délaissée et abandonnée.

 2)      Te sens-tu bien chez Ghislaine ?

 –        Pourquoi en cage ? Je veux être dans la maison. Je n’aime pas être            seule. Ghyslaine est très gentil mais je ne fais pas confiance aux            autres. (On ne comprend pas pourquoi elle répond ceci car il y a six            ou sept personnes en qui elle a confiance.)

 3)      Comment pourrions-nous t’aider à faire confiance à nouveau ?

 –        Une personne qui s’occupe de moi à qui je peux apprendre à faire            confiance et qui soit patiente puis petit à petit je ferai à nouveau            confiance.

 4)      Veux-tu trouver et vivre avec une famille ?

 –        Non pas une famille. Je serai plus à l’aise avec une personne.

 5)      Un homme ou une femme ?

 –        C’est égal du moment qu’il est patient et ne me frappe pas. Pas            d’enfants, ils sont trop brusques. (Elle n’aime pas les enfants en bas            âge car elle aime bien une petite fille de 10 ans à l’association.)

 6)      Pourquoi fais-tu tes besoins à l’intérieur et non dans le jardin ou lors           des promenades ?

 –        C’est une habitude. Je ne sortais pas beaucoup avant et comme j’avais            très besoin je n’avais pas le choix. Et maintenant j’ai du mal à retenir.

 7)      Comment pouvons-nous t’aider pour que tu fasses à l’extérieur ?

 –        Comme pour la confiance, et y allez petit à petit, me sortir souvent et            quand je fais dehors me féliciter. Sortir toutes les heures puis toutes les            deux heures et ainsi de suite. On peut aussi me mettre des papiers par            terre, je ferais dessus. (Recommencer la propreté à zéro.)

 8)      Préférerais-tu vivre dans un appartement ou dans une maison ?

 –        C’est égal mais avoir un jardin pour pouvoir me prélasser au soleil            serait super.

 9)      Te crois-tu capable de faire à nouveau confiance et de ne plus mordre ?

 –        Oui mais comme je dis ça va prendre du temps et chaque nouvelle            personne que je rencontrerai sera au départ un danger pour moi. J’ai            besoin d’être rassurée et qu’on me laisse tranquille. (Je lui rappelle            qu’elle a d’autres moyens comme partir ou grogner avant de mordre.)            J’aimerais une place à moi, pour qu’on me laisse en paix. Je vais            essayer de prévenir avant de mordre. (Elle prévient déjà avant de            mordre.)

 10)      Il faut que tu acceptes d’être touché avec des objets comme des             serviettes,des gants ou un peigne.

 –       Pas d’objet qui cache la main. Et seulement quand j’aurai assez           confiance en une personne et que je serai sûr qu’on ne me fera pas de           mal. Pareil il faut y aller petit à petit si je ne veux plus, on ne me force           pas. Je veux bien des petits bonbons quand j’arrive à tenir un moment           sous la brosse.

 11)      Voudrais-tu rester seule ou être avec Jenny dans le box à côté ?

 –        Je n’aime pas être seule mais je suis chez moi, si Jenny pouvait venir           avec moi pourquoi pas. Peut-être elle pourra me montrer à qui je peux           faire confiance et m’aider.

 12)      Veux-tu transmettre quelque chose ?

 –        Je suis désolée d’être tendue comme ça et d’avoir tout le temps peur.           J’aimerai être comme avant mais c’est dur, j’ai toujours peur. Mais je           sais que je vais y arriver et être une compagne formidable pour mon           prochain propriétaire.

 

Poupine est une petite chienne pleine d’espoir malgré tous ses malheurs. Prêt à faire beaucoup d’efforts du moment qu’on l’aime.

Grâce à Mme Hernandez et aux adhérents, Poupine commençait à reprendre confiance en l être humain quand les personnes qui l’avaient déposée à la spa on proposé de la reprendre.

Voici la communication du 18.05.15 pour demander son avis à Poupine, j'ai commencé la communication par lui dire que sont ancien propriétaire était décédé suite à la venu des pompiers.

1)     Voudrais-tu retourner vivre chez sa sœur et Olivier ? (Ils l’ont mis au         refuge car il pensait qu’elle était trop triste d’être seule la journée.)

–     Oui je les aime beaucoup, ils sont gentils. Pourquoi ils m’ont amené au         refuge ?

2)    Ils t’ont emmené en refuge car ils pensaient que tu étais trop triste d’être         seule la journée parce qu’ils travaillent.

–     Non, j’étais chamboulée par tout ce qui venait de se passer. J’ai envie de         rentrer à la maison avec Olivier (Tonton).

3)   Tu sais qu’ils ne sont pas présents la journée car ils travaillent ?

–    Oui, mais ce n’est pas grave car je ne suis pas seule, par contre il ne                faudra pas qu’ils oublient de me mettre du journal à un endroit si jamais        j’ai un besoin pressant. Je suis si contente, si je peux rentrer avec eux. Il       faudra bien leur expliquer qu’il va falloir être patient avec moi et ne pas trop       se fâcher. Je ferai de mon mieux pour être propre comme il le faut et je             prendrai exemple sur (Hercule ?) l’autre chien. Je l’aime bien (Hercule)         même si il m’ignore de temps en temps.

 

Poupine est retourné vivre chez eux le 19.05.15.

Ils étaient très heureux car elle ne mordait presque plus et elle était à nouveau pleine de vie. Pendant deux mois, tout se passa très bien. En voulant bien faire, ils ont prit rendez-vous pour la faire stériliser. Poupine n’était pas encore prête et a pris cela pour une trahison. 

Voici la communication du 27.07.15 que j'ai effectué sur demande de Mme Hernandez car elle avait recommencé à mordre trois jour avant sa stérilisation et à continué très fortement après.

 

Mon ressenti : je la sens très stressée et très inquiète. Elle se sent mal aimée et non désirée.

 

1)      Bonjour Poupine, comment vas-tu ? Comment te sens-tu ?

–      Bonjour. Je suis triste, je me sens seule et mal-aimée. (Je pense aux         fleurs de Bach)

2)    Que s’est-il passé ? Tout allait bien et maintenant tu as repris tes         mauvaises habitudes !

–     Ils m’ont trahie. Ils m’ont fait du mal alors que je ne leur avais pas encore         accordé ma confiance complètement.

3)    Tu parles de la stérilisation chez le vétérinaire ?

–      Oui.

4)    Ils n’ont pas cherché à te faire du mal mais a t’éviter des maladies graves         ou tu aurais beaucoup souffert. Ils ont fait ça pour ton bien. Est-ce que tu         comprends ?

–     Pas vraiment. J’ai vraiment ressenti ça comme une trahison et cela m’a         beaucoup blessée.

5)    Penses-tu pouvoir leur faire confiance à nouveau ?

–    J’aimerais essayer mais j’ai l’impression de ne plus être désirée. Cela me         fait beaucoup souffrir.

6)    Et si je te dis que c’est ton comportement qui fait que Monsieur réagit         comme cela et que si tu changes de comportement, si tu arrêtes de mordre,         il changera lui aussi. Serais-tu prête à essayer de changer à nouveau ?

–     Oui, mais il va me falloir une bonne raison et une bonne motivation.

7)    Si tu ne fais pas d’efforts avec eux ce qui risque de se passer, c’est que tu         retournes chez Doria et que nous devrons te trouver une nouvelle famille.         Est-ce que c’est cela que tu aimerais ?

–     Non pas du tout. J’aimerais vraiment rester avec eux et qu’ils m’aiment et         que je puisse leur faire confiance.

8)   À part la stérilisation, est-ce que tout va bien pour toi ?

–    Oui, tout allait bien, on commençait à tisser des liens de plus en plus fort,         puis je les ai entendu parler du vétérinaire et de l’opération. J’ai essayé de         leur faire comprendre que je n’étais pas encore prête mais ils n’ont pas         compris et Monsieur a commencé à perdre patience et à changer de         comportement avec moi.

9)   Alors Jessica devrait venir te voir et voir ce qui ne va pas. Serais-tu prête         à travailler de toutes tes forces avec Jessica et de faire en sorte de mordre         de moins en moins pour pouvoir rester là-bas ?

–     Oui je ferai mon nécessaire et j’espère que Jessica pourra leur apprendre         comment se comporter avec moi. Tout dans la douceur et non pas dans la         colère et l’énervement. (Elle ressent qu’elle est une source de problèmes         dans le couple et ce n’est pas ce qu’elle désire.)

10)  Je te remercie pour cette communication je transmets tout ceci à Ghislaine         qui la transmettra à tes propriétaires.

Lors de mon appel à Mme Hernandez, elle m'informe que les propriétaire n'ont  pas attendu le retour de la communication ou même la venue de Mme Martin et ils l'ont déposée à la spa d'Arthaz dans l'après midi même.

Deux ou trois jours après Mme Hernandez me demande de refaire une communication pour proposé plusieurs solutions à Poupine.

Voici la communication du 30.07.15

1)    Bonjour poupine, comment vas-tu ?

–    Mal, ils m’ont trahie, je vous déteste, je souffre énormément de cette               trahison. Je suis tellement triste. Ils n’ont rien écouté.

2)  Ils n’ont pas eu le temps d’écouter ce que tu avais à dire, ils ont agi     avant et nous en sommes réellement désolées. Maintenant il y a trois      options pour toi. Et normalement on fera en sorte que tu aies le choix.      Premièrement soit tu restes au refuge d’Arthaz et tu arrêtes de mordre        définitivement pour qu’on puisse te trouver une nouvelle famille qui t’aimera        vraiment.

–    Alors ça tu peux toujours courir. Ce n’est pas demain la veille.

3)   Deuxièmement tu vas vivre chez un éducateur canin qui pourrait te        réapprendre à aimer les humains et à leur faire confiance à nouveau. Et        troisièmement tu décides de tout arrêter et de partir rejoindre ton papidou        au ciel.

–    Je ne sais pas quoi choisir entre la deux et la trois. Mais je pense que la       troisième est la meilleure option.

4)  Es-tu sûr de toi ?

–   Non, mais la première option n’est même pas envisageable. Je ne sais pas si       j’arriverais à nouveau à faire confiance.

5)  Qu’aimerais-tu qu’on fasse ?

–    Si c’est possible laissez-moi un petit peu de temps que je puisse être sûr. Si        je vais en rééducation chez un éducateur est-ce que j’ai une chance de       retourner chez mes anciens propriétaires ?

6)  Je ne pense pas et franchement je ne pense pas que ce soit une bonne idée.         Ils ne te conviennent pas. Mais je peux me renseigner. Donc si je comprends       bien si tu peux y retourner, tu veux être rééduquée et si tu ne peux pas y       retourner tu préfères partir. Est-ce bien ça ?

–   Oui.

7)  OK j’appelle Ghislaine et je vais essayer de te tenir au courant.       Pardonne-nous encore pour tout ce qu’ils t’ont fait subir.

Suite à cette communication nous avons beaucoup réfléchit et puis avons décidez de communiquer à nouveau avec Poupine, voici la communication du 03.08.15.

Poupine : je la sens triste et abattu.

1)  Bonjour Poupine comment ça va aujourd’hui ?

–   Je déteste cette cage.

2)  Si je te dis que nous avons fois en toi et qu’on pense pouvoir t’aider à faire         confiance à nouveau aux humains pour pouvoir trouver une famille qui             t’aimera vraiment et qui te gardera. Serais-tu d’accord d’essayer ?

–    Est-ce que cela vaut vraiment la peine ?

3)  Nous pensons que oui, tu es jeune et tu peux encore avoir de belles années         heureuses au sein d’une famille qui t’aime.

–   Je ne sais pas. (Je ne la ressens plus dans la colère mais dans l’abandon)

4) Voudrais-tu retourner chez Doria avec Ghislaine et Jenny ?

–   Oui pourquoi pas, au moins ce n’est pas comme ici et je sais que Ghyslaine       est patiente et gentille avec moi.

5)  Feras-tu des efforts pour éviter de mordre et éviter d’attaquer les autres       chiens ?

–   Je ne sais pas, peut-être. (Elle est en train de se rendre malade là-bas, je       ressens qu’elle a la nausée et plus goût à rien.)

6)  Voilà ce qu’on aimerait faire. Tu retournes chez Ghislaine et tu t’essaies de       reprendre goût à la vie, le 15 août ou autour de cette date, Jean-Luc et       Jean-Pierre et moi-même viendrons te chercher pour aller voir une dame qui       ressent certaines choses sur les animaux. Puis après on avisera. Est-ce que       cela te va ?

–   Je ne vois pas pourquoi vous voulez faire tout ça vu que je te parle, que je       réponds à tes questions et que certaines personnes n’écoutent pas.

7)  Il y a des personnes comme nous pour qui la vie est précieuse et si nous       pensons avoir une chance de t’aider et de trouver des compagnons humains      bien, qui seront gentils, aimant et patient avec toi, nous voulons tout essayer.      Maintenant j’ai besoin de savoir si tu veux retourner chez Doria ou si tu      préfères rester à la SPA pendant ces 15 jours ?

–  Non je ne veux pas rester ici, n’importe où sauf ici.

8) Très bien je vais faire part de tout ceci à Ghislaine et je te tiendrais au              courant de ce qui se passera et à quelle date. Je te remercie à bientôt.

 

Le soir quand j’ai eu Ghislaine au téléphone, je lui ai confié que Poupine n’étais plus en colère et avait lâché prise donc qu’elle était modulable et plus facilement récupérable.

Suite à la demande de Poupine, nous sommes allé la récupérer au refuge dans l’attente d’une famille d’accueil. Poupine à explosé de joie en nous voyant arriver et n’a plus montré aucune once d’agressivité chez nous.

Voici la suite de ces aventures, la communication du 14.08.15:

 

1)  Bonjour comment ça va ?

–  Ça va mieux, merci beaucoup d’être venu me chercher comme vous le disiez.     Je me sens un peu mieux.

2) Alors, deux Monsieur de l’association vont prendre rendez-vous chez une     dame. Comme je te l’ai déjà expliqué cette dame a un don avec les animaux.     Elle a déjà aidé beaucoup de chiens à reprendre confiance en l’humain et à     leur trouver une famille qui leur conviennent. Ces deux Monsieur et moi on     va t’amener la voir et suivant comment ça se passe, tu vas rester là-bas pour     être entres de bonnes mains et faire ta thérapie chez elle. Tu pourras vivre     normalement. Je t’informerai de tous ces détails après le rendez-vous. Et de     toute façon, je te dirai quand le rendez-vous sera, es-tu d’accord pour aller     la voir ?

– Oui, mais je ne me sens pas prête pour rester avec quelqu’un que je ne connais     pas.

3)OK, pour le moment, on parle juste d’aller la voir pour un rendez-vous mais     je dirais à Ghislaine qu’il ne faudra pas te laisser là-bas tout de suite.

– Ghislaine sera là ?

4)Oui, elle viendra avec nous. Te sens-tu prête à te lancer dans une nouvelle     vie qui te rendra très heureuse ?

– Oui je crois, mais petit pas à petit pas.

5)Comment te sens-tu émotionnellement en ce moment ?

– Je vais mieux, mais je ne suis pas rassurée, je n’ai plus trop confiance en la     vie et j’ai pas mal d’angoisse.

6)Voudrais-tu que je te fasse des fleurs de Bach ?

C’est quoi ? Pas des piqûres au moins ?

7)Non, ce sont des petites gouttes que Ghislaine te donnera, qui vont t’aider à     avancer petit à petit et à résoudre tes angoisses et ton stress. Ce sont des     élixirs à base de plantes.

– OK pourquoi pas.

8)Pouvons-nous faire autre chose pour ton bien-être pour le moment ?

– Non je ne crois pas, vous avez déjà fait le plus gros en me sortant de ma     cellule.

9)Très bien je reviens te parler dès que j’ai des nouvelles pour le rendez-vous. Je     vais transmettre tout ceci à Ghislaine. Merci beaucoup.

La personne que nous devions allez voir ne pouvais rien faire pour Poupine. Puis une dame aillant l'habitude des chiens difficiles à décider de prendre Poupine sous son ailes et de la rééduquer.

Voici la communication faite avec Poupine pour voir comment cela ce passe chez cette dame.

 

1) Bonjour Poupine, comment ça va ? Ghislaine m’a dit qu’une dame t’avait     adopté ?

–  Oui ça va bien, elle est très patiente et très gentille. Tout se passe bien, mes     copains sont chouettes bien que certains soient un peu ronchon.

2) Te sens-tu prêtes à refaire confiance à nouveaux aux humains ?

 A certain oui mais pas à tous, heureusement je pourrais me fier à mes     copains pour savoir qui je pourrais approcher sans danger, mais je resterai     méfiante face aux inconnus pour le moment.

3) Comment te sens-tu émotionnellement ?

–  Je suis encore un peu fragile car cela a été très vite mais je ne suis plus ou     moins triste cela dépends des jours. Je reste encore beaucoup sur mes gardes     mais je pense que petit à petit je vais pouvoir baisser ma garde et être     complètement heureuse. Dit tu continueras à venir me parler ?

4) Pour le moment oui et puis après ce sera ta nouvelle propriétaire qui fera     appel à moi quand tu lui montreras que tu en auras besoin.

–  Comment je devrais lui montrer ?

5) Je ne peux pas te donner cette réponse pour le moment mais nous allons     trouver une manière qui vous convienne à toutes les deux.

–  Merci pour les fleurs, elles me font beaucoup de bien.

6) Mais de rien. Veux-tu transmettre un message à quelqu’un ?

–  Oui à Ghislaine. J’aimerais vraiment la remercier de tout ce qu’elle a fait     pour m’aider, grâce à elle j’ai pu faire de gros progrès et je vais encore     progresser car elle croit en moi. Remercie-la beaucoup de toute sa patience et     de toute sa gentillesse et tendresse qu’elle m’a donnée. J’aimerais bien qu’elle     passe me voir, une fois, dans ma nouvelle maison.

7)OK pas de soucis, je lui transmets tout ceci, merci à toi de me permettre de te     prêter ma voix, on se reparlera bientôt. Bisous.

 

Tout ce passe à merveille Poupine revit de jour en jour. Mme Hernandez me demande de refaire une communication pour la prévenir qu'elle ira chez le toiletteur le jeudi suivant. Voici la dernière communication que j'ai faite avec Poupine, le 07.09.2015

1)   Bonjour Poupine comment vas-tu ?

–    Ça va bien.

2)   Comment ça se passe à ta nouvelle maison ?

–     Mieux que je ne l’espérais. Je me sens enfin aimée comme avec mon         papidou, elle est très gentille et me respecte. Elle fait attention à moi et ne         me force pas. C’est vraiment génial, je commence à prendre confiance en         elle.

3)   OK, c’est génial effectivement. Si je viens te parler aujourd’hui, c’est pour te         prévenir que jeudi, ta nouvelle propriétaire va devoir te donner un petit         comprimé et te mettre une laisse, il faudra que tu te laisses faire.

–    On ne va pas chez le vétérinaire au moins ?

4)  Non, tu vas aller chez le toiletteur et Ghislaine te retrouvera là-bas. Elle        va rester avec toi pendant toute la séance et quand ce sera fini tu       retourneras à ta maison.

–   Ah… (elle a l’air très soulagé) OK pas de soucis. J’aime bien être toute       belle. Merci de m’avoir prévenue.

5)  Ce n’est rien, c’est avec grand plaisir, merci à toi à bientôt.

 

Le jeudi tout c’est très bien passé chez le toiletteur. Poupine était détendue et calme. Ghislaine était vraiment ravie. 

A ce jour Poupine est en famille d’accueil chez une dame qui lui accorde le temps, la patience, l’amour et qui la laisse aller à son rythme. Elle devient de plus en plus câline et ne mord presque plus. Poupine est heureuse!

Cette belle histoire devrait se finaliser par une adoption dans les prochains mois.

 

Voici les dernière nouvelle: en date du 16.12.17

 

Poupine est heureuse dans sa famille et me fait toujours des fêtes quand elle me voit. Au bout de 2 années de patience, Jacqueline arrive maintenant à la toucher à peu prés normalement (sauf les yeux); C'est une chienne pleine de vie qui ne quitte plus sa maîtresse même pour dormir!

 

G.H.

 

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?