UA-65700807-1 UA-112968809-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Jenny rebaptiser Star

Posté le 07/01/2016

 

Galerie d'images

Jenny a été récupéré par Animal Cross et la SPA du Chablais à Thonon, alors qu’elle avait été enfermée dans un boxe et battue. Après un travail de rééducation comportemental effectué par les adhérents et des professionnels de notre association, Jenny progresse et se montre très affectueuse avec une envie débordante de donner de l’amour à son maître.

A l’heure actuelle, elle a donné toute sa confiance à la Présidente de l’association et nous travaillons l’approche d’autres personnes. Il faudrait qu’elle trouve un maître qui soit prêt à venir s’investir auprès d’elle dans le cadre de l’association en vue d’une adoption future.

Jenny vient au contact des humains, mais a encore du mal à gérer ses angoisses face à la main qui vient vers elle.

Le 10 septembre 2015 la présidente me demande de commencer les communications avec Jenny pour savoir comment elle se sent et la préparer au faite qu'elle est à l'association Doria en transition. Voici ma première communication avec Jenny:

1)      Bonjour Jenny, je suis Clélia on s’est déjà vu chez Doria. Ghislaine m’a demandé de communiquer avec toi car elle aimerait savoir comment tu te sens. Serais-tu d’accord de discuter avec moi ?

–        Oui. (Je la sens hésitante.)

2)      Ghislaine aimerait savoir comment tu te sens émotionnellement ?

–        Quand elle est avec moi je me sens bien pas trop stressée, je sens qu’elle m’aime et qu’elle ne me fera pas de mal. Mais quand c’est une autre personne, c’est encore difficile, j’ai peur qu’il m’enlève à Ghislaine.

3)      Il faut que tu comprennes que tu es chez Ghislaine en transition, tu ne vas pas rester là-bas. Tu es là-bas pour aller mieux et dès que tu seras prête émotionnellement, il faudra te trouver une famille avec qui tu seras heureuse, qui t’aimera et avec qui tu pourras vivre à la maison en contact permanent avec les humains et peut-être d’autres animaux. Tu comprends ?

–        Je ne vais pas rester ici ? Je ne suis pas du tout prête à partir !

4)      Non tu ne vas pas rester chez Ghislaine, mais nous ne te ferons pas partir tant que tu ne seras pas prête. Est-ce que tu penses pouvoir te projeter avec une famille qui t’aimera et te traitera avec respect et où tu pourras être heureuse ?

–        Je ne sais pas. J’ai tellement peur. Je me sens presque en insécurité constante sauf quand je suis dans mon box ou avec Ghislaine.

5)      Je vais te faire des fleurs de Bach pour t’aider à avancer pour le mieux et je pense que nous allons discuter assez souvent pour voir comment avancent les choses de ton côté et respecter au mieux tes choix. Mais il faut que tu intègres que tu ne vas pas rester chez Ghislaine et que tu commences à faire confiance aux personnes qui viennent te voir. Tu penses pouvoir essayer de travailler cela ?

–        Je vais essayer mais je ne suis pas du tout à l’aise avec l’idée de partir d’ici.

6)      Merci beaucoup d’avoir communiqué avec moi, je vais transmettre tout ceci à Ghislaine on va se revoir bientôt.

Suite a cette communication j'ai prévenue Ghislaine que Jenny allais surement faire marche arrière et régresser. Chose qu'elle a faite, on m'a demandé de refaire une communication pour lui faire comprendre qu'elle n'avais pas le choix. 

Communication du 28 septembre 2015:

1)      Bonjour Jenny c’est Clélia. Je viens discuter avec toi aujourd’hui car tu as beaucoup changé depuis notre dernière communication et cela ne convient pas du tout à Ghislaine.

–        Pourquoi qu’est-ce qui se passe ?

2)      Tu as recommencé à mordre.

–        Oui je ne veux pas partir !

3)      Il faut bien que tu comprennes une chose Jenny, que tu mordre ou que tu ne mordes pas tu vas partir et cela n’est pas un choix. Par contre si tu continues à mordre tu partiras beaucoup plus vite. Ghislaine te laisse 3 semaines pour corriger ton comportement. Si tu arrêtes de mordre et que tu acceptes d’apprendre à faire confiance aux personnes qui viennent faire des exercices avec toi, Ghislaine te trouvera une famille qui t’aimera et où tu seras heureuse. Il y a déjà Angelica qui aimerait t’adopter mais elle a des enfants en bas âge et un autre chien.

–        Ça me ferait plaisir d’aller chez elle.

4)      Alors il faut que tu arrêtes de mordre, que tu reprennes confiance en toi et que tu apprennes à réagir doucement avec les enfants d’Angelica et que tu acceptes les autres chiens.

–        D’accord pourquoi pas et si je fais tout ceci quelle sera ma vie là-bas.

5)      Tu pourras vivre dans le foyer avec Angelica et ses enfants et tu pourras jouer avec ses enfants comme tu joues avec Ghislaine. Tu pourras avoir une vie de chien normal et heureuse avec une famille qui sait ce que tu as vécu et qui t’aimera infiniment et prendra soin de toi. Mais pour ceci tu as énormément d’efforts à fournir et à faire.

–        D’accord et si je ne fais pas ses efforts ?

6)      Si tu n’as pas corrigé ton attitude dans 3 semaines tu partiras à la SPA de Thonon où tu seras enfermé en boxe. Le risque de te retrouver là-bas c’est que tu y passes ta vie entière ou alors que famille adopte mais qu’elle ne te convienne pas du tout.

–        Si elle ne me convient pas je mordrai.

7)      Et dans ce cas tu repars à la SPA en cage. Est-ce la vie que tu veux avoir ? Passer derrière une cage avec un minimum d’amour et de tendresse où tu préférerais une vie heureuse avec plein d’amour et de tendresse dans une famille qui t’aime et te convienne ?

–        Je ne sais pas trop. Mais oui je préférerais une famille qui m’aime.

8)      Voilà donc maintenant tu as 3 semaines pour réapprendre à faire confiance aux personnes qui viennent te voir.

–        Comment je serai si je peux leur faire confiance ?

9)      Les personnes qui viennent dans ta partie sont là pour t’aider et rien d’autre, Ghislaine ne laisserait jamais quelqu’un de malveillant s’approcher de toi. Est-ce que tu comprends les choix que tu as ?

–        Oui j’ai bien compris et je vais essayer de faire confiance aux personnes qui viennent me voir car ça serait sympa de vivre chez Angelica.

10)  Voilà, maintenant les cartes sont dans tes pattes, il ne va pas suffire d’essayer. Et va falloir faire confiance et tu verras tout l’amour et toutes les caresses et tous les moments de jeu et de balades que tu pourras avoir. Voilà j’espère que tu as bien compris et que tu vas y arriver avec un peu de bonne volonté. Merci de nous avoir écoutées et comprises.

–        Merci de m’avoir informé et oui je vais y arriver et trouver le bonheur. 

 

Suite a cette nouvelle communication, Jenny a fait d'énorme progrès. Elle a cesser de mordre ou de pincer quand elle est dans son box. Les exercices avec les bénévoles devenaient plus facile et elle commençait à ce laisser caresser. Ghislaine à donc décider de passer une étape au dessus et de ce diriger vers des zone très fréquentée pour demander à des inconnus de toucher Jenny, mais connaissant les angoisses et les peurs de Jenny ceci ne serait pas faisable sans protéger les personnes. Ghislaine à donc acheter une muselière panier et a fait ce premier test qui c'est très bien passé. Voulant savoir comment ce sentait Jenny en général et comment elle aimerait continué à progresser, elle me demande une nouvelle communication. Ghislaine me demande aussi d'essayer de comprendre pourquoi Jenny a tellement peur des autres chiens et pourquoi elle est agressive avec eux.

Communication du 15 octobre 2015

 

1)      Bonjour Jenny comment vas-tu ?

 -        Ça va, Ghislaine à trouver le truc pour que j’arrive à être plus calme et a moins stresser.

 2)      Tu parles de la muselière ?

 -        Oui cela m’aide beaucoup car avant dès que quelqu’un s’approchait de moi, j’avais tellement peur que la morsure était devenue un réflexe, maintenant grâce à la muselière, je dois faire face à mes angoisses et mes peurs et je suis obligée de faire confiance à la personne qui tient ma laisse. Donc grâce à tout ceci, je peux enfin commencé à comprendre que les humains sont gentils et qu’ils ne me font pas à chaque fois du mal.

 3)      C’est vraiment très bien, tu avances petit à petit. (La muselière devient sa béquille.) Comment pouvons-nous t’aider à continuer à avancer ?

 -        J’ai envie, même si je suis morte de peur, qu’on continue à aller dans des endroits ou il y a beaucoup de monde et que des inconnus me caresse. Une fois que je me sentirai totalement en confiance avec Ghislaine sur cet exercice, je veux qu’on change la personne qui m’emmène.

 4)      Très bien, tu fais vraiment d’énorme progrès, je suis très fière de toi et Ghislaine aussi est très fière de toi. Veux-tu à nouveau des gouttes pour t’aider ?

 -        Oui je veux bien, j’ai besoin de réapprendre à écouter mon intuition, à être plus calme et détendue, à faire confiance aux autres et en moi-même.

 5)      Ok je ferais ceci. Ghislaine aimerait savoir pourquoi tu as tellement peur des autres chiens et que tu es agressive avec eux ?

 -        J’ai peur qu’il m’arrive quelque chose, avec la muselière face aux autres chiens, je me sens faible et vulnérable. Et je n’arrive pour le moment pas à tout gérer en même temps cela fait trop.

 6)      Sais-tu que tu peux te fier aux signaux des autres chiens et faire confiance. Les autres chiens pourraient devenir des compagnons de jeux.

 -        Je pense mais c’est nouveau pour moi, je ne suis pas très à l’aise avec tout ceci. Si possible j’aimerais avancer petit à petit. Une chose après l’autre.

 7)      Merci beaucoup et encore bravo je te fais tes fleurs de Bach et te les dépose rapidement. Je vais appeler Ghislaine dans la journée pour lui raconter tout ceci.

 

Je perçois que Jenny n’a jamais vu d’autre chien sauf une fois pour une saillie ou cela c’est mal passé car elle avait très peur. Elle a peut-être eu des petits enlever très tôt car son propriétaire ne voulait pas risquer de se faire mordre et avais besoin de fric rapidement. Ghislaine me confie qu’effectivement Jenny avait eu des petit car elle était la bas avec une autre chienne plus jeunes qui était ça fille.  

Nous décidons d'attendre pour une autre communications et de laisser Jenny progresser à ça manière. Jenny faisant d'énorme progrès, Ghislaine décida de travailler différemment avec les adhérents, toujours avec une muselière. Un jour suite au refus de la muselière par un adhérent nous avons pu constater que Jenny avait vraiment bien avancer car elle ne mordait plus ou ne pinçait plus pour rien. Nous constatons aussi qu'elle ne supportait pas les frustrations. Chose normal et saine dû a sa rééducation mais au lieu de s'améliorer petit à petit cela empire et elle ce remet à pincer dès qu'elle est frustrée. Elle en est même venue a mordre sa comportementaliste-éducatrice Mme Martin. Commençant a bien connaître Jenny nous savons qu'elle a fréquemment besoin de faire marche arrière pour mieux avancer. Suite à cette accident, pas bien grave vu que juste le pantalon a été blesser, la muselière est obligatoire pour tous les adhérents et dès qu'elle est en extérieur du box.

Une nouvelle manière de travailler a été mis en place par Ghislaine et Mme Martin. Je n'en sais pas plus quand Ghislaine me demande de communiquer avec Jenny pour voir comment c'est passer son dernier cours avec Mme Martin.

 Communications du 16 novembre 2015:

Jenny : je la ressens anxieuse, perdue. Ne sais plus quoi faire pour avancer. Remise en question.

1)      Bonjour Jenny c’est Clélia, comment vas-tu ?

–        Bof je suis un peu perdue.

2)      Comment s’est passé ton cours avec Jessica vendredi ?

–        Ça été mais maintenant je suis un peu perdue, je ne sais pas trop ce que je dois faire.

3)      Qu’est-ce qui te pose ce problème ?

–        On travaille sur mes frustrations car quand on me dit non et que cela me contrarie cela me blesse comme si je prenais un coup et du coup je pince et j’ai même mordu Jessica et je me sens mal avec ça.

4)      Effectivement pincer ou mordre est strictement interdit, en aucun cas tu ne dois le faire.

–        Ça j’ai bien compris et quand j’ai la muselière cela ne me pose pas trop de problème mais quand on me l’enlève, je me sens puissante et mon réflexe de mordre revient dès le moindre petit truc qui me contrarie.

5)      Il faut à tout prix que tu arrives à te contrôler car nous aimerions vraiment que tu puisses vivre une vie normale avec quelqu’un qui t’aime et que tu n’es plus de crainte ou de peur. Les frustrations, tu vas en avoir souvent dans ta vie de chien, il faut que tu te dises que ce n’est pas grave et que tu passes à autre chose. Tu comprends ce que je veux te dire ?

–        Je crois oui, si on me dit non pour un autre bonbon tant pis je continue ma balade et je continue à me concentrer sur les exercices demandés. C’est bien ça ?

6)      Oui, les bonbons ce n’est pas quand toi tu décides mais quand tu fais quelque chose qu’ont à demander correctement. Ce que nous aimerions faire c’est de te sortir de l’isolement mais pour cela il faut que tu arrêtes de mordre ou de pincer en premier lieu, tu as le droit de fuir sans soucis si tu as peur mais mordre et pincer c’est non. Si tu peux déjà faire ceci et ce même pour les frustrations, après on passera à l’étape pour te sociabiliser avec les personnes et les autres animaux pour que tu puisses sortir du box, mais on va y aller petit à petit.

–        D’accord mais je ne sais pas si je suis capable de tout ceci.

7)      Bien sûr que tu en es capable avec notre aide et beaucoup de bonne volonté, tu finiras par trouver quelqu’un comme Ghislaine qui va t’aimer, te protéger et jouer avec toi. Tu pourras vivre une vie heureuse et pleine d’amour. (J’ai eu plusieurs visions d’un homme qui sera son coup de foudre.) Donc concentre toi sur ce que te demande Jessica, Ghislaine et les adhérents et fait confiance, arrêtes de mordre ou de pincer et on pourra avancer vers cet avenir meilleur. C’est OK ?

–        Oui d’accord.

8)      Saches que tout le monde est très fier car tu as tenu le délai demandé pour faire des efforts. Maintenant il faut continuer à progresser et à nous montrer que tu le veux vraiment. Tu as 3 semaines pour faire des efforts significatifs et progressé. Tu as bien compris ?

–        Oui je ferai mon maximum pour mettre en pratique et retenir ce qu’on m’apprend. Vous verrez, on va y arriver.

9)      Merci beaucoup de m’avoir écouté et oui je suis persuadée que tu vas y arriver. À bientôt.

 

Suite à cette communication Ghislaine n'obtiens pas la réponse désiré car Jenny est rester sur le cours ou c'est passer l''incident avec Mme Martin. Donc Ghislaine me demande d'attendre le 20 pour refaire une communication car entre temps elle aura fait un exercice avec une adhérente et Ghislaine aimerait savoir comment Jenny vit la première étape en box et la deuxième étape sur le parking du super U.

Communication du 20 novembre 2015:

1)      Bonjour Jenny comment vas-tu ?

–        Ça ne va pas trop mal, je commence à comprendre le but des exercices demandés. (Je la sens encore assez stressée.)

2)      Ghislaine aimerait savoir comment s’est passé pour toi la séance avec Jessica le vendredi 13 au parking du Super U ?

–        Au départ ça été l’enfer, toutes ces voitures et ces aller et venu. Cela m’a beaucoup stressé et j’ai commencé à partir dans une angoisse tellement profonde que j’ai compris que le seul moyen de faire face à tout ceci, était de me focaliser sur Jessica et sur ce qu’elle me demandait. En faisant cela j’ai pu me détendre et être plus en confiance même si le fait d’entendre toutes ces voitures bouger me rendait nerveuse. Heureusement que j’ai la muselière car cela me force à réfléchir plutôt que de me focaliser sur mes peurs et de rentrer dans mon cerveau reptilien comme dit Jessica et de mordre.

3)      Lundi 16, Christine est venue travailler avec toi. Comment vis-tu la première étape en box ?

–        Ce n’est vraiment pas facile, heureusement que Ghislaine me met la muselière avant car je crois que si je ne l’avais pas, je ne réfléchirai même pas et j’irai sûrement à la confrontation. Mais grâce à la muselière, même si je ne suis vraiment pas rassurée et très angoissées, je mets en pratique le faite que si Ghislaine laisse une personne entrer dans mon box, je dois essayer de me fier à elle et de lui faire confiance. C’est encore très difficile et pénible mais j’essais de me persuader de toutes mes forces et j’essaie de me détendre mais ça ce n’est pas encore gagné.

4)      Et la 2e étape sur le parking avec Christine, comment le vis-tu ?

–        Heureusement qu’il y a la première étape car même si cela était moins dur qu’avec Jessica, s’il n’y avait pas eu cette mise en confiance de fait, je crois que j’aurais tout testé pour rentrer vers Ghislaine et ce malgré les dangers. Mais cela n’a pas trop mal été. Les voitures me stressaient moins et j’arrivais mieux à essayer de me détendre. Mais ce n’est pas encore gagné car au moindre mouvement brusque ou bruit très fort c’est la panique qui m’envahit.

5)      Très bien merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Ghislaine trouve que tu fais du très bon travail, continue comme ça tu vas y arriver.

Comme elle travail vraiment très bien Ghislaine me demande de dire à Jenny que la prochaine étape qu'on attend d'elle est que si elle est dans son box avec Ghislaine et qu'une personne rentre, elle fasse confiance a 200% à Ghislaine et que cette personne puisse la touche tout de suite sans aucune hésitation. Et comme a notre habitude nous lui laissons trois semaine pour montrer ces efforts. Et bien-sur Ghislaine à des questions à lui poser sur son bien-être.

Communication du 30 novembre 2015 :

 

Jenny : je la ressens plus en confiance, toujours craintive mais moins sur la défensive, heureuse et épanouie.

1)      Bonjour Jenny comment vas-tu ?

–        Ça va, je commence à remettre ma vie en question et à croire au faite que je peux aimer une autre personne que Ghislaine et que je peux me faire aimer des autres personnes.

2)      C’est très bien, oui tu es une chienne formidable et beaucoup de personnes t’aiment déjà et encore plein d’autres vont aimer. Si je viens discuter avec toi aujourd’hui, c’est parce que Ghislaine a des questions à te poser.

–        D’accord, j’écoute.

3)      Tout d’abord, il faut que tu arrêtes de mordre ou de pincer quand tu es frustrée, ce n’est pas acceptable.

–        Je fais mon maximum mais entre le temps où je ressens la frustration et le temps que je réfléchisse à comment détourner mon attention, c’est trop tard et j’ai eu le réflexe.

4)      Ces morsures sont-elles conscientes ou non ?

–        Non, instinctif.

5)      OK, je vais voir avec Ghislaine ce qu’on pourrait mettre en place pour que tu sois consciente de ce que tu fais avec ta bouche. (Je recommande à Ghislaine d’utiliser le TTouch.) Ghislaine aimerait savoir où tu préfères dormir ?

–        J’aime bien dormir avec Salto, cela me réconforte et je dors mieux.

6)      Comment te sens-tu à l’approche des autres chiens en balade ?

–        Quand ils sont derrière leur portail, ça commence à aller beaucoup mieux car j’ai compris que je ne risque rien. Mais quand ils sont en liberté, c’est très angoissant car j’ai toujours très peur et je ne sais pas comment réagir avec eux. Heureusement j’ai la muselière et je dois réfléchir donc cela m’aide beaucoup.

7)      Est-ce que les gestes que fait Ghislaine t’aide à déstressés ?

–        Cela dépend des situations. Oui ça m’aide pour les personnes et les chiens enfermés mais cela ne m'aide pas pour les chiens en liberté.

8)      Qu’as-tu pensé de la séance avec Caroline le mardi 24 au matin ?

–        C’était tendu, elle doutait beaucoup du coup moi j’angoissais pas mal et je du mal à comprendre ce qu’elle attend de moi, mais j’essaie de mettre en pratique tout ce que j’apprends avec Ghislaine et Jessica. (Je ressens qu’elle aime bien Caroline. Suite au téléphone avec Ghislaine j’apprends qu’il y a eu un super feeling et qu’elles n’ont pas ressenti les angoisses de Jenny. Je me demande si nous n'avons pas à faire à une bataille intérieur de Jenny entre ce qu'elle ressent et sont braquage. Ghislaine pense la même chose, Jenny à du mal à accepter d'aimer quelqu'un d'autre.)

9)      OK merci beaucoup. Voici le prochain travail que tu vas devoir faire : Ghislaine aimerait que quand elle est dans le box avec toi, tu n’es plus du tout de peur ou d’angoisse et que tu lui fasses confiance à 200 %.

–        C’est déjà ce que je fais !

10)  Oui, mais elle aimerait que si quelqu’un entre dans le box quand elle est là, tu restes dans le même état d’esprit pour que cette personne puisse te caresser tout de suite sans autre préliminaire.

–        (Je la sens se tendre à cette annonce.) Je ne sais pas si je peux y arriver, c’est vraiment très dur de faire ça.

11)  Tu as 3 semaines pour travailler cela et faire des efforts. Nous savons que ce n’est pas facile mais on est sûr que tu peux y arriver sinon on ne te le demanderait pas.

–        OK je veux bien essayer et faire mon maximum.

12)  Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir écouté. Tu vas y arriver j’en suis sûre. A bientôt.

L'objectif fixé à Jenny a été presque atteint, il reste un léger recul de la part de Jenny quand des adhérents veulent la caresser mais c'est tout. Maintenant les adhérents peuvent rester dans le box sans aucun problème, il n'y a plus d'agression de la part de Jenny. Ghislaine et Jessica on décidé d'augmenter l'exercice à Jenny pour voir si cela l'aideras dans sa progression.

Pour son bien être et pour l'aider, Ghislaine a décidé de faire stérilisé Jenny le 21 janvier 2016. Pour éviter une marche arrière de sa part nous n'allons pas la prévenir.

Communication du 05.01.2016:

 

Jenny : je la sens mieux dans sa peau. Moins craintive mais toujours sur ses gardes. Commence à éprouver de la joie dans le travail. Aime faire plaisir à Ghislaine. Toujours tendue.

 1)      Bonjour Jenny, c’est Clélia. Je viens parler avec toi, tout d’abord pour te féliciter, car l’objectif que nous t’avons fixés a été presque atteints.

 –        Merci mais cela a été et reste très dur, mais je comprends le message que vous voulez me faire passer. Les humains peuvent être comme Ghislaine.

 2)      Nous tenons aussi à te féliciter car tu as fait d’énormes progrès avec Vox, le chien que Ghislaine gardait. Comment as-tu vécu la chose ?

 –        Au départ j’avais vraiment très peur car il n’est pas petit puis au fur et à mesure, je voyais bien qu’il se fichait de moi et que je ne risque rien avec lui. Cela a été et je commence à me rendre compte, au fur et à mesure que je rencontre de nouveaux animaux, que cela peut très bien se passer si on s’ignore.

 3)      Oui, mais à l’extérieur c’est pareil, si tu les ignores et que tu te caches derrière la personne qui te promène cela se passera très bien.

 –        Dehors cela va être plus difficile, car il y a plein d’autres variantes à gérer et je suis vraiment très stressée.

 4)      Pour les 3 prochaines semaines nous avons 2 choses à te proposer. Tu pourras choisir avec laquelle tu veux commencer.

 –        D’accord dis-le moi. (Je la sens avec une légère impatience.)

 5)      Alors premier but : quand tu es avec Ghislaine, tu ne dois montrer aucun signe d’agressivité quelle qu’il soit envers les humains ou les animaux et ce même à l’extérieur.

 2e but : tu dois arrêter de crier ou d’aboyer dès que quelqu’un passe le portail. Si tu aboies personne ne viendras te voir par contre plus tu seras sage et plus tu auras de la visite. Maintenant à toi de choisir par quel travail tu veux commencer, puis dans 3 semaines tu feras l’autre.

 –        C’est dur de choisir. Quand j’aboie je me sens vivante et j’aime dire que je suis là. Et pour l’autre but j’ai déjà bien progressé mais je doute de pouvoir y arriver.

 6)      Si tu te souviens bien, il y a 3 semaines, tu m’avais donné la même réponse. Si on te le demande c’est qu’on sait que tu peux y arriver et qu’on a confiance en toi. Alors que choisi-tu ? Tu arrêtes d’aboyer dès qu’une personne passe le portail ou alors tu arrêtes complètement l’agressivité envers les hommes et les animaux ?

 –        Je pense que je vais essayer d’arrêter l’agressivité car j’aime trop aboyer et montrer que je suis là et que je garde la maison.

 7)      OK, tu as 3 semaines pour arrêter toute forme d’agressivité, tu peux fuir et te protéger avec la personne qui te sort mais plus d’agression. C’est OK ?

 –        OK je ferai de mon mieux.

 8)      Et dans 3 semaines je reviens discuter avec toi pour voir tes progrès et mettre en place l’arrêt des abonnements.

 –        D’accord cela me va très bien. Merci beaucoup.

 9)      De rien, merci à toi de m’avoir écouté et à tout bientôt.

 

Depuis l'augmentation de son exercice nous remarquons une net amélioration chez Jenny qui répond très rapidement au demande faite en communication. Ghislaine a déjà ressenti des changements de comportement de Jenny. Jenny c’est laisser caresser sans aucune agressivité par deux personne différente et aucune agression envers une personne inconnue qui est venu faire un bilan énergétique et donc qui a fait plusieurs aller-retour dans son box. Nous pensons que de faire plus d'exercices avec Jenny lui permet d'apprendre a réfléchir et à se contrôler. Cela l'aide pour tout sorte de situation.

 

 J'ai fait une dernière communication avec Jenny le 22.03.2016.

 Jenny : je la ressens plus détendue, elle commence à reprendre confiance en la vie et en les êtres humains, il existe toujours une tension au niveau du dos dû au stress.

1)      Bonjour Jenny c’est Clélia. Comment vas-tu ?

–        Mieux ça commence à aller de mieux en mieux.

2)      Si je viens discuter avec toi aujourd’hui, c’est parce que Ghislaine a des questions à te poser. Où en es-tu avec l’objectif fixé la dernière fois ?

–        C’est dur, pour l’agressivité envers les personnes cela commence à être de plus en plus facile de réfléchir et de ne pas agir bêtement. Mais en ce qui concerne les autres animaux, cela me demande encore beaucoup d’efforts.

3)      Et pour les aboiements ?

–        Je crois que ça va beaucoup mieux. Je fais en sorte de rester calme et tranquille quand il y a des gens qui rentrent à la maison. Mais c’est vrai que quand c’est Ghislaine j’ai plus de mal, j’ai peur qu’elle parte définitivement et qu’elle ne revienne pas et quand elle revient je suis tellement contente que j’ai du mal à me contrôler.

4)      Penses-tu avoir rempli ton contrat ?

–        Pas complètement, mais j’y travaille encore.

5)      Que penses-tu du travail que Ghislaine fait avec toi en ce moment ?

–        J’aime beaucoup, j’adore travailler avec Ghislaine et cela m’aide énormément aussi. J’aimerais découvrir une personne avec qui je peux tisser le même lien aussi fort que celui que j’ai avec Ghislaine.

6)      Comment vis-tu tes promenades ?

–        Encore dans le stress, mais cela commence à aller beaucoup mieux et j’adore qu’on joue en promenade. Le jeu m’aide à me défouler et à libérer mon stresse.

7)      Ton attitude à la maison a-t-elle changé ?

–        Je pense que oui, je fais mon maximum pour être plus calme et moins peureuse.

8)      Quel est l’exercice qui t’aide dans ta métamorphose ?

–        Il y en a plusieurs, la nouvelle manière de me présenter des inconnus quand c’est moi qui vais vers eux m’aide à me faire confiance et à leur faire confiance. Quand quelque chose me fait peur et que je réagis bêtement le faite que Ghislaine détourne mon attention m’aide aussi énormément. J’adore le temps passé avec Ghislaine à jouer ou à me faire brosser, cela me réconforte beaucoup.

9)      Peux-tu commenter ta dernière séance avec Jessica et Caroline il y a un mois environ ?

–        Je trouve qu’elle s’est bien passée. Au départ je suis toujours stressée mais je me suis très vite détendue et j’ai vraiment apprécié le travail que nous avons effectué. Je me rends compte que malgré le faite que je me détende, je reste sur mes gardes et la moindre petite chose me fait sursauter.

10)  Merci beaucoup d’avoir répondu aux questions. As-tu quelque chose à transmettre à Ghislaine ?

–        Oui, je commence à me sentir prête à choisir mon humain le jour où nous nous rencontrerons. Je la remercie énormément de tout ce qu’elle fait pour moi et de toute la patience et l’amour qu’elle m’accorde. Si c’est possible j’aimerais travailler plus souvent avec Jessica.

11)  Merci beaucoup je lui transmets tout ceci dans la journée et je te dis à bientôt.

–        Vous ne me donnez pas d’autre travail ou d’autre but ?

12)  Non pas pour le moment, continue à avancer comme tu le fais et après en avoir discuté avec Ghislaine, s’il y a un but à atteindre, je reviendrai te parler.

–        D’accord, alors je continue comme maintenant et j’attends notre prochaine discussion avec impatience. À bientôt.

13)  À bientôt.

 

Suite à cette communication Ghislaine et Jessica me confie que de leur côté elles ne voient plus d'amélioration et trouve que Jenny stagne. Je leur explique que cela est tout à fait possible car souvent quand les animaux avance psychologiquement, on ne distingue plus ou moins d'avancée physique. 

Le travail final aurait pu se faire à l'association Doria mais aurait resserré les liens avec la présidente. Nous aurions voulu que d'autres personnes la prennent en charge et, n'ayant pas trouvé de famille d’accueil, nous avons proposé à la SPA du chablais de la récupérer et de la travailler avec les salariés et les bénévoles. Mais après plusieurs échanges avec la SPA, Ghislaine, Jessica et les membres de l'association Doria ont compris que l'organisation des personnes au refuge ne permettrait pas l'évolution espérée. Afin de ne pas prendre le risque d'une régression, Ghislaine à décidé de l'adopter sous couvert de l'association Doria.

 

Rebaptisée Star, Jenny va maintenant pouvoir évoluer en toute confiance avec un amour sans retenue de sa maîtresse.

 

Voici de ces nouvelles:

« Cela fait un peu plus d’une année que j’ai pris la décision d’adopter Star. A partir de ce moment j’ai pu créer une relation plus soutenue, en laissant libre cours à mes sentiments et en lui permettant de laisser évoluer l’affection qu’elle me portait. Star a très vite compris que les humains ne lui voulaient pas de mal et elle cherchait le contact et les câlins. Mais son expérience traumatisante lui renvoyait sans arrêt son angoisse qu’elle ne supportait plus. Cet état déclenchait une frustration telle qu’elle finissait par réagir et mordre par peur. J’ai donc choisi de travailler plutôt le respect d’une certaine distance vis à vis des humains et je ne l’ai plus autorisé à rentrer en contact direct avec eux.
 Nous sommes en juillet 2017, et Star peut maintenant accepter des câlins de personnes qu’elle ne connaît pas, mais toujours à condition que je sois présente. Du fait de son vécu, cette condition sécuritaire sera toujours à maintenir, parce que les traumatismes vécus lui laisseront toujours des marques et souvenirs que nous ne pourrons jamais effacer. Cependant, malgré tout cela, l’année dernière, notre Star a vécu une semaine chez Caroline, une de nos adhérentes, muselée pour les premiers contacts, puis complètement à l’aise, démuselée, tant chez sa FA qu’à l’extérieur et en balade.
Cette expérience prouve qu’elle peut désormais faire confiance à d’autres personnes que moi, à condition de prendre le temps, de se montrer patient et tolérant, et de ne pas vouloir brûler les étapes.
Par rapport aux congénères, Star a la même attitude d’approche de celle qu’elle avait avec les humains. Mais malgré tout, elle a pu se faire des copains et copines auprès de chiens non réactifs qui sont devenus pour elle des partenaires de jeu.
Après deux ans de travail quotidien, de suivi, nous avons obtenu des résultats que nous ne pensions même pas possibles au début, et les dernières avancées de Star tendent à nous laisser espérer encore de bonnes évolutions pour la suite. »
La Présidente

 

 

 

Politique d'utilisation des cookies

Ce site utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur.

Acceptez-vous l'utilisation des cookies ?